aqua76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un petit récifal pour revenir :D

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mike007




Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 32

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyLun 16 Aoû - 12:46

Salut tout le monde,

Alors après un petit message du modo, je viens poster un peu de nouvelles de ma part ^^, j'avou que j'ai pas été très présent cette année avec la prépa, mais je vais essayer de me faire pardonner avec la présentation de mon projet tout récent : Very Happy !!

Donc voilà
TECHNIQUE :

J'ai voulu faire au plus simple, et au moins chère ( qui ne rime souvent pas avec efficace, mais bon je tente le coup), Donc avec les prix :
- une cuve de 96 L Juwel : 80x30x40 : Bac principal _ recyclage bac d'eau douce
- une cuve de 75 L : elle servira de refuge pour la microfaune _ recyclage bac d'eau douce
- 2 pompes nanostream 6025 de 2500 L/h chacune : elles fonctionneront alternativement pour créer une sorte de houle _ une à 30€ l'autre à 35 € d'occasion
- quelques pompes de 300 à 900 L/h pour le brassage des PV et des sédiments _ recyclage
- un écumeur seaclone (on va voir, ça devrait suffire pour le litrage) _ 35 € d'occasion
- un spot HQI bricolé de 150 W _ recyclage
- un tube bleu osram de 30 W _ recyclage pour le balast, 10 € pour le tube
- du sel ( 10kg de red sea pour l'instant, ensuite 10kg de tropic marin : j'essairais de mélanger les deux lors des changements) _ 37 € chacun
- 16 à 20 kg de PV pour commencer ( on verra avec l'évolution du décor) _ entre 145 € et 190 € en VPC

prix de démarrage : environ 400€ grâce à l'occasion et le matos dont je disposais.

Pour le refuge, je vais le relier au bac principal en perçant la paroi et en faisant passer un tube PVC de 25 : l'eau en sortira par trop plein , et elle y rentrera grâce à une petite pompe de 300L/h. il y aura quelques pierres vivantes et un peu de sable de corail, et pas mal d'algues pour que la microfaune s'y développe bien.

Population à venir :

- amphiprion occelaris ( un couple)
- je réfléchis encore pour l'anémone
- xenia pumping
- quelques crevettes et détritivores

Je mettrais quelques photos pour voir le démarrage.
J'ai fabriqué une petite rampe d'éclairage pour pouvoir y suspendre mon HQI dont les douilles ont été déportées du balast ( je trouve ça plus sécurisant) :: c'ets pour l'instant pas très esthétique mais vu que le bac est au sous sol c'est pas très important^^.

PHOTOS :

Perçage de la cuve (refuge):

Un petit récifal pour revenir :D P1050611
=> matériel : scie cloche diamantée de 35 mm, perceuse, morceaux de planches percées en 35 pour diriger la scie, une bouteille d'eau avec un tuyau pour fournir de l'eau en continue pour refroidir et humidifier la scie
Un petit récifal pour revenir :D P1050612
=> 20 à 30 minutes plus tard Very Happy , SOULAGEMENT!!!

installation:

Un petit récifal pour revenir :D P1050614
=> bac principal ( n'ayez pas peur, la disposition, et la galerie sont temporaires, des améliorations sont au programme Wink )
Un petit récifal pour revenir :D P1050613
=> installation du refuge, mise en place du passe cloison

Un petit récifal pour revenir :D P1050615
Un petit récifal pour revenir :D P1050616
connection du refuge au bac

Une des deux Tunze 6025 Very Happy : ça fait quand même plaisir d'avoir du matos tunze

Un petit récifal pour revenir :D P1050710

Mon petit bordel ^^:

Un petit récifal pour revenir :D P1050711

Voilà le refuge avec pas moins de 9-10 kg de PVs ( on dirait pas comme ça mais pourtant :O)

Un petit récifal pour revenir :D P1050713

l'écumeur fait son boulot dans son coin !!

Un petit récifal pour revenir :D P1050714

Parlons affaires, le sujet qui fâche :
Pour le budget que j'ai pour l'instant investit dans ce bac :
-65€ pour les deux tunze 6025
-35€ pour l'écumeur
- 16€ : 5kg de sable de corail
- 10€ : bouture de caulerpa
- 120 € pour les PVs
- 37€ : sel red sea
Donc total jusqu'ici : 313€

à venir pour finir avec la mise en route :
25 € : chaetamorpha ( algue pour le refuge)
160€ : 13 kg de PVs + du cyclop eeze + un tube bleu osram

ce qui fera environ :
500 € Pour la mise en route du bac, sachant que j'avais déjà du matos. On peut voir que les PVs jouent pas mal dans le prix : la moitié dans mon cas!
reste plus qu'à espérer que tout fonctionne bien Very Happy

-évolution de la caulerpa [dommage qu'elles soient pas toutes au même zoom, mais on voit bien que le petit bout à droite s'est bien développé en à peine une journée]
le matin
Un petit récifal pour revenir :D P1050813
le midi après avoir bien été éclairée
Un petit récifal pour revenir :D P1050814
le soir après l'extinction des lumières ( j'ai du les rallumées exprès ^^)
Un petit récifal pour revenir :D P1050815
le lendemain matin :
Un petit récifal pour revenir :D P1050824

-les bestioles :

un gros gammare
Un petit récifal pour revenir :D P1050816

un ENORME cousin du vers de feu, je savais pas que c'était si long que ça, en plus il y en a un tout petit^^, j'aurai découvert une chose en tout cas, ils apprécient particulièrement les comprimés de spiruline
Un petit récifal pour revenir :D P1050817

un vers tubicole : c'est marrant ils rallongent leur tube sans arrêt : ceux qui ont été récemments produits sont tout blanc
Un petit récifal pour revenir :D P1050821

un des petits escargots arrivés avec les PVs
Un petit récifal pour revenir :D P1050822
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Messages : 64
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 36
Localisation : A côté de Vernon (Eure, 27) et Marseille (études)

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyMar 17 Aoû - 8:01

Super sympa comme installation !

T'as arrêté l'eau douce alors ?
Cela fait combien de temps que le bac tourne maintenant ? Hésite pas à nous mettre d'autre photos pour suivre l'évolution. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike007




Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 32

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyMar 17 Aoû - 20:58

Ouais j'ai arrété malgré moi, je pouvais pas cumuler les bacs, parceque je suis en Prépa bio sur Caen, donc j'ai pas trop le temps : et puis je pense que les dépenses pour le récifal me suffiront Laughing !!
Sinon le bac tourne depuis 4 semaines ils me semble, j'ai encore 13 kg de pierres vivantes qui vont arriver cette semaine et les invertébrés arriveront fin septembre, début octobre Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
mat95190




Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyMer 18 Aoû - 19:29

niquel vraiment beau ce bac
Revenir en haut Aller en bas
Mike007




Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 32

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyMer 18 Aoû - 19:49

Merci mat Wink , mais y'a pas grand chose pour l'instant !!
Sinon petites news aujourd'hui la chaetamorpha ( une algue pour le refuge) est arrivée aujourd'hui : vraiment nickel !! J'essairai de mettre des photos d'ici ce weekend ( il y aura j'espère les PVs aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etienne

Etienne


Messages : 64
Date d'inscription : 17/03/2009
Age : 36
Localisation : A côté de Vernon (Eure, 27) et Marseille (études)

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyJeu 19 Aoû - 22:08

Mettre de côté les aquas pendant les études, je comprend. J'ai du faire ça aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mat95190




Messages : 13
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 36

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyVen 20 Aoû - 18:14

Etienne a écrit:
Mettre de côté les aquas pendant les études, je comprend. J'ai du faire ça aussi. Wink
oui car les aquarium ne font pas vivre non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike007




Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 32

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyVen 20 Aoû - 20:27

mat95190 a écrit:
Etienne a écrit:
Mettre de côté les aquas pendant les études, je comprend. J'ai du faire ça aussi. Wink
oui car les aquarium ne font pas vivre non plus Wink

xD nan ça se saurait !! Bien que certains arrivent à en faire leur boulot : LA CHANCE Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mike007




Messages : 22
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 32

Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D EmptyLun 30 Aoû - 18:17

Salut salut,

Quelques nouvelles du bac : tout a l'air de bien aller, la microfaune se développe bien dans le refugium et le bac principal commence à plus ressembler à un bac récifal Smile : D'ailleur, voilà une photo après l'ajout de 13kg de pierres vivantes la semaine dernière, je me suis confectionné un petit décor qui me va bien pour l'instant :

Un petit récifal pour revenir :D P1050826

Un petit récifal pour revenir :D P1050827
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit récifal pour revenir :D Empty
MessageSujet: Re: Un petit récifal pour revenir :D   Un petit récifal pour revenir :D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit récifal pour revenir :D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit jeu d aqua simpa
» codes pour la bannière
» Les plantes pour nano aquarium
» Création d'un meuble pour aquarium juwel de 240L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aqua76 :: Vos aquariums :: Faites nous partager l'évolution de vos bacs en photos-
Sauter vers: