aqua76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sphaerichthys osphromenoides

Aller en bas 
AuteurMessage
alex76
Admin
alex76


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 43
Localisation : rouen

Sphaerichthys osphromenoides Empty
MessageSujet: Sphaerichthys osphromenoides   Sphaerichthys osphromenoides EmptyMar 17 Mar - 20:11

voilà un petit article sur à mon avis un des plus beau gourami
cette article est réalisé par mes soins et avec de nombreux ouvrages et revues aquariophiles ainsi que diverces experiences personnelles

donc voici une photo d'un specimen f1 de Sphaerichthys osphromenoides,ce poison fait partie de la famille des Belontildés
Sphaerichthys osphromenoides Img1067wa5

Un peu d'histoire:
Sphaerichthys osphromenoides fut découvert en Malaisie et à Singapour à la fin du 17ième siècle
Il fut décrit en 1860 par Canestrini.En 1979 fut decouvert une autre variété de gourami chocolat,il s'agit de la variété Sphaerichthys Acrostosoma qui a été trouvé pres de Bornéo.
Puis une troisième fut decouvert à peu pres meme en temps mais dans la region de Banjarmasin au sud-est de Borneo,celle ci fut décrit comme Sphaerichthys Selatanenesis.

Leur maintenance:
Ce gourami est tres exigeant en ce qui concerne la qualité de l'eau,dans son milieu naturel l'eau est tres douce,acide et ambrée.
En aquarium,l'eau osmose,et un apport de tourbe sous n'importe quelle forme sont donc d'un tres grand secour afin de maintenir l'eau au paramètre désirée qui sont les suivant:
Ph:de 5.5 à 6.5
Gh: de 0.5°D à 5°D
Température: de 25°C à 27°C
Ce poisson est tres sensible a la presence de bactéries.Des infections bactériennes à répétition font leur apparition s'il est maintenu dans de mauvaises conditions.
De fréquents changements d'eau sont donc conseillés afin de limiter l'accumulation de matieres azotées.
Un banc d'une dizaine d'individus peut etre maintenus danc un aqua de 250 litres.Si vous souhaitez le maintenir dans un biotope régional il serait judicieux de préférés des espèces paissibles comme les rasboras plutot que les barbus qui sont plus remuant.

L'alimentation:
il est relativement délicat sur ce plan et de plus assez selectif.
Ce poisson a une nette préférence pour la nourriture vivante ou congelée en rapport avec la taille de sa bouche.
j'ai remarqué qu'il apprécié les larves de moustiques ,arthemias,vers de grindal et daphines, à celà j'ajoute des microgranulé de chez SERA.
Par contre il est impératif d'éffectué un jeune hebdomadaire en cas d'alimentation riche comme celle indiqué au dessus et je rajouterais que les Tubifex sont a proscrire de l'alimentation à cause de leur trop grande charge graisseuse et surtout des risque sanitaires qui peuvent etre encourus.

Notes:
La fragilité de ce poisson considérée comme l'un de plus délicat, en fait une espèce réservée à l'aquariophile comfirmé ayant déjà une bonne expérience dans la maintenance des poissons difficiles et délicat



a+
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua76.forumsactifs.com
 
Sphaerichthys osphromenoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aqua76 :: Vos poissons :: Anabantoïdes, Labyrinthidées-
Sauter vers: