aqua76
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Melonotaenia Boesemani

Aller en bas 
AuteurMessage
alex76
Admin
alex76


Messages : 172
Date d'inscription : 16/03/2009
Age : 43
Localisation : rouen

Melonotaenia Boesemani Empty
MessageSujet: Melonotaenia Boesemani   Melonotaenia Boesemani EmptyMar 17 Mar - 18:02

cet article est fait par mes soins avec diverse revue aquario,d'article sur le net,et experience personnel

voici une photo d'un male
Melonotaenia Boesemani Melanotaeniaboesemanijf4

Melanotaenia boesemani nous vient des lacs Ajamaru situés dans l'ouest de la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée. Ce poisson a été décrit en 1980 par le Dr Gerald R. Allen et Norbert J. Cross. Le spécimen de M. boesemani qui a été utilisé pour la description avait été attrapé en 1955 par le Dr Marinus Boeseman, d'où son nom. Les premiers spécimens à arriver en Europe furent ceux que ramena Heiko Bleher d'une de ses expéditions en Irian Jaya. Depuis, M. boesemani a acquis le succès que l'on connaît.
La coloration des mâles est assez différente de celles des autres Melanotaenia. Chez eux, les lignes sont verticales au lieu d'être horizontales et la séparation des couleurs se fait aussi verticalement. Le corps est donc séparé en deux par son milieu par une alternance de lignes noires et claires plus ou moins marquées. L'avant du corps est plutôt bleu et l'arrière est d'un magnifique jaune-orange. Les femelles sont plus "conventionnelles". Une ligne noire sépare horizontalement leur corps qui est d'un jaune-orange moins prononcé que celui des mâles. Les mâles dominés prennent aussi ce patron de couleurs.
il faut le placer dans un aquarium bien planté qui comporte des zones d'ombres alternées avec des zones lumineuses. Une bonne façon pour donner cet effet est de planter des espèces comme des Vallisneria et de laisser les feuilles se replier sous la surface de l'eau. Une autre solution consiste à introduire dans le bac des plantes flottantes.
La taille adulte de Melanotaenia boesemani excède que rarement les 12 cm mais malgré cela, il faut lui fournir un aquarium d'au moins 300 litres pour maintenir un groupe de 8-10 individus seuls ou accompagnés d'un couple de Tateurndina occelicauda ou de Hypseleotris compressa ou d’un groupe de Melanotaenia praecox.
L'eau doit avoir un pH situer entre 7 et 8, une dureté moyenne, le moins possible de nitrites et nitrates et une température d'environ 25°C.
Pour reproduire cette espèce, il suffit de mettre ses poissons dans de bonnes conditions et d'attendre quelques jours. Normalement, ils devraient pondre rapidement. La ponte se passe en général le matin. Les mâles (qui devront être moins nombreux que les femelles) affichent leurs plus belles couleurs et paradent devants leurs futures conquêtes. Si une femelle est prête a pondre, elle suivra le mâle qu'elle trouvera le plus beau jusqu'au lieu de ponte. Les alevins devraient apparaître après 7 jours.
M. boesemani est un peu plus difficile a nourrir que les autres Melanotaenia car sa nourriture dans la nature est constituée de petits crustacés, d'insectes et de déchets végétaux. Il apprécie donc des nourritures comme les daphnies, les artémias adultes et autres nourritures vivantes ou congelées.



a+
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua76.forumsactifs.com
 
Melonotaenia Boesemani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aqua76 :: Vos poissons :: Poissons Divers-
Sauter vers: